Le 26ème Festival International de Cinéma d’Animation de Baillargues

Posté le 4 novembre 2011 par

Depuis le 31 octobre et jusqu’au 13 novembre se déroule le 26ème Festival International de Cinéma d’Animation de Baillargues. Du festival « Jeune public » aux avant-premières, que serait l’animation sans l’Asie ? Par Kit Silencer.

 

 

Évènement incontournable de l’animation en Languedoc-Roussillon, le Festival International de Cinéma d’Animation prend ses marques dans la petite ville de Baillargues. Cette dernière  accueille pour la 26ème année consécutive ce grand rendez-vous pour tous mais surtout pour les tout-petits. En effet, les enfants en bas âge ont aussi leurs séances, leur festival bien à eux avec deux anthologies d’animation chinoises. Outre La Flûte et le Grelot, sorti en France en début d’année et chroniqué ici même, on trouvera aussi Les Trois Moines et autres Histoires, sorti en salles le 5 octobre 2005.

Il s’agit de trois courts-métrages, réalisés par Hu Jinqing, Te Wei et Ah Da.

L’Aigrette et l’Huître, réalisé par Hu Jinqing en lavis animé, datant de 1983, nous conte l’histoire d’une aigrette affamée essayant d’en découdre avec son repas, une huître plutôt coriace ! (Ours d’argent 1984, 34ème festival de Berlin)

Les Têtards à la Recherche de leur Maman de Te Wei, réalisé en 1960 à la gouache, nous raconte ici les tribulations d’un ensemble de têtards, fouillant un lac à la recherche de leur maman et découvrant ainsi toute la biodiversité de ce lieu magique… (Prix du film pour enfants 1962, 4ème festival d’Annecy)

Les Trois Moines, dernier morceau de Ah Da, en lavis découpé et datant de 1981, est  la retranscription ironique et muette du proverbe chinois « Un moine seul porte deux seaux d’eau, deux moines portent un seul seau et quand ils sont trois, ils manquent d’eau… » (Ours d’argent 1982, 32ème festival de Berlin).

Passons aux ados et aux adultes, et, au vu de la programmation, ils sont vernis ! L’incroyable Chico et Rita, le fantastique Le Chat du Rabbin, supporté par deux avants-premières de choix : Tatsumi et Colorful, rien que ça !!

Vous connaissez déjà Tatsumi grâce à notre critique très enthousiaste alors, en attendant sa sortie en salles le 1 février 2012,  parlons un peu de Colorful. Prévu le 16 novembre dans toutes les bonnes salles de cinéma, le dernier film de Hara Keiichi, à qui l’on devait il y a 3-4 ans, Un été avec Coo, revient ici avec un long déjà primé à Annecy (prix du public et mention spécial). L’histoire ?

« Un esprit gagne une deuxième chance de vivre a` condition d’apprendre de ses erreurs. Il renait dans le corps de Makoto, un é´lève de 3e`me qui vient de mettre fin à ses jours. L’esprit doit endurer la vie quotidienne de cet adolescent mal dans sa peau. Avançant a` ta^tons, s’efforc¸ant de ne pas reproduire les fautes de Makoto, il va finalement découvrir une vérite´ qui va bouleverser son existence. »

Courage, plus qu’une quinzaine de jours à attendre !

Notons la présence en tant qu’invité d’honneur, la présence de Jean-François Laguionie, le réalisateur de Le Château des singes pour présenter son dernier film Le Tableau ainsi que les différentes soirées et rétrospectives qui vous permettront d’entrer dans le monde de l’animation traditionnelle mais tellement différente…

Pour plus d’informations, c’est par ici !

Kit Silencer

Imprimer


Laissez un commentaire


*