Films | Captain Jim (Cinématraque) | Claire Lalaut | Flavien Poncet | Jonathan Deladerrière | Justin Kwedi | Elvire Rémand | Romain Leclercq | Maxime Bauer | Thibaut Das Neves | Victor Lopez |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Side Job (Kinotayo)
Hiroki Ryuichi |
|
|
|
|
|
« On s'ennuie et parfois, même, on dort. C'est dommage, le matériau de base pouvait donner quelque chose de vraiment bien. »
|
|
|
|
« Quelques pistes inintéressantes, mais qui se perdent un peu dans la choralité du film. »
|
Close-Knit (Kinotayo)
Ogigami Naoko |
|
|
|
|
|
« L'intérêt du film tient davantage au sujet traité qu'à la réalisation. Mais les acteurs très touchants. Mignon. »
|
|
|
|
« Un film gentillet et assez inoffensif sur la transsexualité, qui a plus le mérite de poser un regard sociologique progressiste sur l'évolution de la famille au Japon qu'un véritable regard cinématographique. »
|
Alley Cat (Kinotayo)
Sakaki Hideo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« Sympa de découvrir en 2017 du V-Cinéma dans la droite ligne de l'âge d'or des années 90 ! »
|
The Long Excuse
Nishikawa Miwa |
|
|
|
|
|
« La réalisatrice est trop fortement influencée par Kore-eda pour réussir à trouver son style. Mais si on enlève ce point, le reste est top : on est ému par cette histoire de pères désœuvrés et par les bouilles de ces enfants qui essayent tant bien que mal de continuer à vivre. »
|
|
|
|
« L'un des meilleurs Kore-eda est signée par une jeune réalisatrice ! »
|
Matsumoto Tribe (Kinotayo)
Ninomiya Ken |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Raise Your Arms and Twist! Documentary of NMB48 (Kinotayo)
Funahashi Atsushi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Blade of the Immortal (PIFFF 2017)
Mikke Takashi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »
|
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« C'est pas jojo... »
|
Shin Godzilla (PIFFF 2017)
ANNO HIDEAKI & HIGUCHI SHINJI |
|
|
|
|
|
« Un Godzilla ultra-contemporain rendant hommage à la saga. Drôle, caustique, impressionnant visuellement... Mais que font les distributeurs français ?! »
|
|
|
|
« Le grand film japonais post-Fukushima. »
|
Bangkok Nites (en salles le 15/11/2017)
Tomita Katsuya |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« Un beau voyage à la profonde contemporanéité. »
|
Mazinger Z (en salles le 22/11/2017)
Shimizu Junji |
|
|
|
|
« Trop référencé pour être complètement impliquant mais visuellement très efficace et impressionnant dans ses scènes d'actions. »
|
|
|
|
|
|
The Long Excuse (en salles le 29/11/2017)
Nishikawa Miwa |
|
|
|
|
« Un beau récit de reconstruction, tendre et brutalement lucide envers ses personnages et qui sait prendre son temps. »
|
« La réalisatrice est trop fortement influencée par Kore-eda pour réussir à trouver son style. Mais si on enlève ce point, le reste est top : on est ému par cette histoire de pères désœuvrés et par les bouilles de ces enfants qui essayent tant bien que mal de continuer à vivre. »
|
|
|
|
« L'un des meilleurs Kore-eda est signée par une jeune réalisatrice ! »
|
Fireworks (en salles le 03/01/2018)
Shinbo Akiyuki, Takeuchi Nobuyuki |
|
|
|
|
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
|
|
|
|
|
« C'est sympathique, mais on a quand même l'impression d'avoir déjà vu tout ça. »
|
Le Lion est mort ce soir (en salles le 03/01/2018)
Suwa Nobuhiro |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« Le pendant lumineux (et réussit) de La Mort de Louis XIV. »
|
Tharlo, le berger tibétain (en salles le 03/01/2018)
Pema Tseden |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« On pouvait craindre le pire de l'exotisme tibétain engagé, on se trouve devant un film d'une force expressive fascinante, dans la lignée de Zhang Miaoyan, l'accessibilité en plus. »
|
Blade of the Immortal (Netflix)
Miike Takashi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »
|
Vers la lumière (en salles le 10/01/2018)
Kawase Naomi |
|
|
|
|
|
« Le film est beau, la lumière magnifiée, les sens exacerbés. Par contre, Kawase oublie un peu ses personnages en cours de route. On finit par avoir du mal à comprendre leur cheminement. »
|
|
|
|
« Kawase poursuit une oeuvre accessible, avec un film d'une grande beauté formelle et humaine. »
|
Seule sur la plage la nuit (en salles le 10/01/2018)
Hong Sang-soo |
|
|
|
|
« Sans doute un peu hermétique au spectateur pas au fait des problèmes personnels du réalisateurs, mais un spleen entêtant et envoûtant porté par une magnifique actrice. »
|
« Nul doute que Kim Min-hee inspire Hong Sang-soo comme jamais. Son cinéma, à la fois mélancolique, se veut toujours léger par moment. Un premier segment enthousiasmant qui retourne à la ritournelle habituelle du cinéaste par la suite. »
|
|
|
|
« Que la tristesse et la mélancolie siéent bien à Hong Sang-soo et Kim Min-hee... »
|
Oh Lucy! (en salles le 31/01/2018)
Hirayanagi Atsuko |
|
|
|
|
« Une jolie fable mélancolique et ludique sur la solitude et l'illusion amoureuse. Le manque de consistance est compensé par le charme de l'héroïne. »
|
« Parfois un peu maladroit, Oh Lucy! amène un peu de fraîcheur pas désagréable. A la fois film sur la solitude, les relations familiales, professionnelles et amoureuses, Oh Lucy! décolle surtout par la performance de ses acteurs. »
|
|
|
|
« Sympathique variation japonaise du feel-good movie type Sundance. »
|
Hôtel Salvation (FICA 2018 - Ouverture)
Shubhashish Bhutiani |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« Confortable, mais on peut trouver une meilleure chambre sans peine. »
|
- : pas de note
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.