Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Le Parrain de Hong Kong | Vidéo | Anel Dragic |
« Fresque mafieuse, drame flamboyant, Le parrain de Hong Kong plaira à coup sûr aux amateurs de films de gangsters, qu’ils soient asiatiques ou non (les films, pas les amateurs. Quoique, eux aussi remarquez!). »
|
Poon Man Kit | 1991 | Hong Kong | 01/12/2010 | |
Sayuri, strip-teaseuse | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une œuvre détonante ! »
|
Kumashiro Tatsumi | 1970 | Japon | 07/04/2015 | |
WHY DON’T YOU PLAY IN HELL | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Sans cesse en mouvement, incandescent, Why Don’t You Play in Hell? est assurément un grand moment de cinéma. »
|
Sono Sion | 2013 | Japon | 25/03/2015 | |
TITLI, UNE CHRONIQUE INDIENNE | En salles | Yannik Vanesse |
« L’oeuvre de Kanu Behl plonge aux tréfonds de l’âme du spectateur, et lui colle à la peau, bien après la fin du film. »
|
Kanu Behl | 2014 | Inde | 06/05/2015 | |
The Machine Girl | En salles | East Asia |
« ça troue le cul ! »
|
Iguchi Noboru | 2008 | Japon | 18/01/2011 | |
LA BATAILLE DE LA MONTAGNE DU TIGRE | Festival | Yannik Vanesse |
« Adorant la 3D et maîtrisant à la perfection le procédé, Tsui Hark livre une nouvelle pépite dans sa filmographie aussi éclectique que passionnante. »
|
Tsui Hark | 2015 | Chine | 17/06/2015 | |
Blind Massage | Festival | Victor Lopez |
« Une véritable plongée impressionniste et immersive dans un univers mystérieux. »
|
Lou Ye | 2014 | Chine | 01/01/1970 | |
I WISH I KNEW, HISTOIRES DE SHANGHAI | En salles | Victor Lopez |
« La pureté du geste cinématographique de Jia n’a pas de prix »
|
Jia Zhang-ke | 2010 | Chine | 19/01/2011 | |
La Forêt de Miyori | Vidéo | Dorian Sa |
« Un divertissement éducatif qui passera très bien chez les 9-10 ans, accompagné d’un grand verre de lait, à l’heure du goûter. »
|
Yamamoto Nizou | 2007 | Japon | 20/01/2011 | |
Sky Crawlers | Vidéo | Victor Lopez |
« Le spectateur des films de Oshii Mamoru se retrouve prisonnier d’un rêve, dont la douceur onirique ne camoufle pas longtemps la profonde tristesse. »
|
Oshii Mamoru | 2008 | Japon | 01/01/2012 | |
The Housemaid | Vidéo | Dorian Sa |
« Im Sang-Soo nous a sympathiquement mené en bateau et on éprouve un certain plaisir à s’être laissé prendre. »
|
Im Sang-Soo | 2010 | Japon | 28/01/2011 | |
LA FEMME AUX CHEVEUX ROUGES | Vidéo | Justin Kwedi |
« Kumashiro Tatsumi signe à nouveau un pinku eiga captivant placé sous le signe de l’insoumission et du féminisme. »
|
Kumashiro Tatsumi | 1979 | Japon | 07/04/2015 | |
LES AILES D’HONNÉAMISE | Vidéo | Justin Kwedi |
« Trop novateur, ambitieux et inclassable, le film (malgré des critiques élogieuses dans le monde entier) connaîtra un succès mitigé qui scellera presque la carrière d’Hiroyuki Yamada, mais pas celle du Studio Gaina qui s’offre là une sacrée carte de visite »
|
Hiroyuki Yamaga | 1987 | Japon | 15/04/2015 | |
One On One | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« One on One est un film 100% Kim Ki-duk, ce qu’on peut parfois trouver répétitif et par trop prévisible. Mais quand c’est réussi, pourquoi bouder son plaisir ? »
|
Kim Ki-duk | 2014 | Corée | 01/01/1970 | |
Boat People | Vidéo | Martin Debat |
« Boat people est un film indispensable dans toutes dvdthèques d’amateurs de films HK. »
|
Ann Hui | 1983 | Hong Kong | 24/05/2015 | |
Syndromes and a Century | Vidéo | Victor Lopez |
« Un film reposant et accessible, d’une tranquillité absolue, à la beauté immédiate et aux images marquantes. »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2006 | Thaïlande | 01/02/2012 | |
School Days | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une œuvre fort intéressante donc qui s’enrichit en bonus d’un amusant OAV et d’une version alternative du dernier épisode à la violence légèrement atténuée. »
|
Keitaro Motonaga | 2006 | Japon | 01/02/2011 | |
Connected | Vidéo | Anel Dragic |
« Film d’action maitrisé de bout en bout, avec un scénario tenant en haleine (le fait que l’histoire soit américaine à l’origine n’y est pas pour rien, les hongkongais n’ayant jamais été des pointures dans l’écriture), le film parvient à accrocher jusqu’à l »
|
Benny Chan | 2008 | Hong Kong | 14/01/2011 | |
Slice | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Finalement, Kongkiat Komesiri réalise avec Slice un drôle de polar. Parti comme une bonne bouse boursouflée, il finit comme un drame poignant. Le réalisateur maitrise son sujet tout en délivrant un message intéressant et fort. »
|
Kongkiat Komesiri | 2009 | Thaïlande | 02/02/2011 | |
Orbital | Vidéo | Olivier Smach |
« Sans réelle surprise, Orbital ne va pas au bout de ses prétentions et laisse un goût d’inachevé dans la bouche… »
|
Fumihiko Sori | 2009 | Japon | 02/02/2011 | |
Bondage | Vidéo | admin |
« Un pur diamant noir et une des plus belles réussites de Tanaka. »
|
Noboru Tanaka | 1977 | Japon | 07/04/2015 | |
Le Ferry | Festival | Justin Kwedi |
« La Chine moderne et la tradition plus champêtre du pays se dévoile à travers une belle relation père/fils et la tradition familiale de passeur d'un lac. Ambiance intimiste bercée d'images somptueuses et d'un score envoûtant un beau moment à l'interprétati »
|
Shin Wei | 2014 | Chine | 01/01/1970 | |
La Légende de Miyamoto Musashi | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un film d’une grande puissance ! »
|
Uchida Tomu | 1961 | Japon | 03/12/2014 | |
Les Moines lanciers du temple Hozoin | En salles | Yannik Vanesse |
« Ce deuxième volet confirme ainsi la sensation ressentie lors de l’introduction, que le spectateur va assister à un grand moment de chanbara, magnifié par l’image superbe de l’édition de Wild Side. »
|
Uchida Tomu | 1962 | Japon | 03/12/2014 | |
A Deux sabres seul | Vidéo | Yannik Vanesse |
« A Deux sabres seul s’intègre très bien dans cette intégrale, Uchida y construisant un personnage inoubliable et flamboyant (y compris dans ses doutes et ses questionnements), mais aussi dressant le portrait d’un Japon fascinant »
|
Uchida Tomu | 1963 | Japon | 03/12/2014 | |
Saawariya | En salles | Sonia Recasens |
« Malgré ses nombreuses faiblesses Saawariya reste très agréable à regarder et permet d’admirer le talent de metteur en scène de Sanjay Leela Bhansali qui par son sens aigu des couleurs et de la lumière insuffle poésie et onirisme à ses films. »
|
Sanjay Leela Bhansali | 2007 | Inde | 01/01/1970 | |
La Bataille de la Montagne du Tigre | En salles | Yannik Vanesse |
« Tsui Hark prouve, avec La Bataille de la montagne du tigre, qu’il est toujours un grand réalisateur. »
|
Tsui Hark | 2015 | Chine | 17/06/2015 | |
SEUL CONTRE TOUS À ICHIJOJI | En salles | Yannik Vanesse |
« Uchida Tomu pose une superbe pierre à l’édifice qu’il bâtit en hommage à Musashi. »
|
Uchida Tomu | 1964 | Japon | 03/12/2014 | |
Story of Ricky | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Un conseil, si vous n’avez pas vu Story of Ricky, c’est le moment de réparer l’hérésie ! »
|
Nam Nai Choi | 1991 | Hong Kong | 08/02/2011 | |
Le Duel de l’aube | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Le Duel de l’aube est une belle conclusion au cycle, et c’est avec curiosité qu’on se demande comment Uchida Tomu fera évoluer le personnage, le mythe, lors du sixième et dernier film de la saga. »
|
Uchida Tomu | 1965 | Japon | 03/12/2015 | |
Musashi contre Baiken | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Une formidable conclusion, qui prend à contre-pied les attentes du spectateur »
|
Uchida Tomu | 1971 | Japon | 03/12/2014 | |
Yakuza apocalypse | Festival | Martin Debat |
« Une bonne surprise, un plaisir innocent qui rappelle de loin les premières œuvres du cinéaste. »
|
Miike Takashi | 2015 | Japon | 01/01/1970 | |
Vertiges | En salles | Victor Lopez |
« Le solide réalisme de l’ensemble finit par convaincre de la beauté d’une œuvre ample et simple, écrite et construite avec soin mais très libre dans son rapport au temps et aux lieux. »
|
Bùi Thac Chuyên | 2011 | Viêt Nam | 09/02/2011 | |
Fleur secrète | En salles | Justin Kwedi |
« Entre putasserie et vrai message, Fleur sécrète maintient un équilibre qui le classe parmi les meilleurs films du genre. »
|
Konuma Masaru | 1974 | Japon | 07/04/2015 | |
Le Sorcier du Népal | Vidéo | Anel Dragic |
« Une erreur de parcours dans la filmographie de son réalisateur : bien filmé mais dénué d’intérêt. »
|
Ching Siu-Tung | 1986 | Hong Kong | 20/01/2011 | |
Tokyo Gore Police | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Généreux, fou, outrancier, unique ! »
|
Nishimura Yoshihiro | 2008 | Japon | 15/02/2011 | |
Coin Locker Girl | Festival | Martin Debat |
« Sans non plus révolutionner le genre, Coin Locker Girl, sous ses faux airs de polar, est une tragédie familiale sanglante dont la grande force réside dans son personnage central, une marâtre sans pitié, dont la puissance iconique masque les quelques faibl »
|
Han Jun-Hee | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
Fantasia | En salles | Sidy Sakho |
« Après quelques films trop modestes pour son talent, l’auteur de l’inoubliable Orphelin d’Anyang s’impose enfin en grand créateur de formes. »
|
Wang Chao | 2013 | Chine | 01/07/2015 | |
Masaan | En salles | Antoine Benderitter |
« Une belle surprise »
|
Neeraj Ghaywan | 2015 | Inde | 24/06/2015 | |
La Légende du Phoenix | Vidéo | Anel Dragic |
« Un bon film et un sympathique manga live, représentatif des films les plus délirants créé à Hong Kong au cours des années 80. »
|
Nam Nam Choi | 1989 | Hong Kong | 15/02/2011 | |
Chow Yun-Fat Boy Meets Brownie Girl | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Une découverte très intéressante pour l’amateur de films sortant des sentiers battus. »
|
Nam Ki-Woong | 2002 | Corée | 22/01/2015 | |
SIDDHARTH | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Siddharth marque le renouveau du néo-réalisme ! Un film universel et poignant sur les drames engendrés par la misère sociale dans un monde sans foi ni loi. Richie Mehta y retranscrit un péril humain. Un choc sans concession ! »
|
Richie Mehta | 2013 | Inde | 09/07/2015 | |
Bangkok Adrenaline | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Voici donc un mauvais film – il faut être honnête – qui fera passer un excellent moment à tout amateur de bastons impressionnantes, le dvd permettant de passer les scènes inutiles et se concentrer sur les dites bagarres. »
|
Raimund Huber | 2009 | Thaïlande | 01/03/2011 | |
Treeless Mountain | Vidéo | Jeremy Coifman |
« En résulte un film assez touchant, quand on est préparé. Sinon, on en voudra un peu à So-Yong Kim de trop vouloir jouer sur la corde sensible. Mais entre les larmes, on entrevoit de bien belles scènes. Entre une caresse, un regard bienveillant ou un fruit »
|
So-Yong Kim | 2008 | Corée | 01/03/2011 | |
The Major | En salles | Jeremy Coifman |
« Un savoir-faire et un talent qui ne tournent pas à la démonstration. »
|
Yury Bykov | 2013 | Russie | 18/08/2015 | |
L’AUBERGE DU DRAGON | En salles | Justin Kwedi |
« Un chef d’œuvre qui égale si ce n’est (allez, osons) dépasse l’original. »
|
RAYMOND LEE | 1992 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
Kamikaze – le dernier assaut | En salles | Yannik Vanesse |
« Kamikaze – le dernier assaut aurait pu être un grand film, mais n’est hélas qu’une nouvelle tentative de réécrire l’histoire, prouvant encore une fois que les films, toutes nations confondues, qui acceptent leur rôle et leurs erreurs dans un conflit se ré »
|
Yamazaki Takashi | 2013 | Japon | 24/08/2015 | |
Miss Hokusai | En salles | Martin Debat |
« La confirmation d'un artiste ! »
|
Hara Keiichi | 2015 | Japon | 02/09/2015 | |
L’AIGUILLE | Festival | Jeremy Coifman |
« Chef-d'oeuvre »
|
Rachid Nougmanov | 1988 | Kazakhstan | 01/01/1970 | |
Cemetery of Splendour | En salles | Samir Ardjoum |
« L’art de Weerasethakul n’a jamais été aussi bien maîtrisé. »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2015 | Thaïlande | 02/09/2015 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.