Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
The Man With The Iron Fists | En salles | Victor Lopez |
« Quand RZA, rappeur mondialement connu et membre d’un des groupes de rap les plus influents, le Wu-Tang Clan, s’engage dans un pastiche des films de la Shaw Brothers, c’est un hommage de prime abord généreux, mais terriblement médiocre auquel on a droit. P »
|
RZA | 2013 | USA | 02/01/2013 | |
Fireworks | En salles | Justin Kwedi |
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
|
Takeuchi Nobuyuki | 2017 | Japon | 03/01/2018 | |
Le Lion est mort ce soir | En salles | Kephren Montoute |
« Léaud n'est pas mort, la preuve, il chante et Suwa en témoigne ! »
|
Suwa Nobuhiro | 2017 | France | 03/01/2018 | |
Tharlo, le berger tibétain | En salles | Jeremy Coifman |
« Magnifique portrait sociétal au travers d'un homme en marge, baigné dans un sublime noir et blanc. »
|
Pema Tseden | 2016 | Tibet | 03/01/2018 | |
L’odyssée de Pi | En salles | Victor Lopez |
« Quand la réalité fait face au spectateur dans L’odyssée de Pi, il n’est plus sûr qu’il ait vraiment envie de croire à cette histoire de tigre du Bengale, comme le prétend l’écrivain recueillant le récit. Le beau ne gagne pas toujours. »
|
Ang Lee | 2012 | USA | 19/12/2012 | |
We Are X | En salles | Anel Dragic |
« Car la musique d’X Japan revêt un côté messianique, et quiconque a assisté à l’un de leurs concerts, au cours desquels les fans lèvent les bras pour clamer « We Are X » ne pourra dire le contraire. »
|
Stephen Kijak | 2016 | Japon-USA-G.-B. | 06/12/2017 | |
Le Fleuve (The River) | En salles | Antoine Benderitter |
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
|
Jean Renoir | 1951 | France - Inde | 05/12/2012 | |
Death of a Japanese Salesman | En salles | Jeremy Coifman |
« On finit le film terriblement ému, apaisé aussi, conscient d’avoir assisté à quelque chose de très fort émotionnellement et de précieux. »
|
Sunada Tomoaki | 2012 | Japon | 01/01/1970 | |
A village with Two | En salles | Julien Thialon |
« Si le sujet est porteur et confère une liberté totale d’expression, la forme en ternit considérablement l’épanouissement avec une mise en scène presque inexistante. Même si les conditions climatiques sont l’une des causes naturelles des défauts de tournag »
|
Zha Xiaoyuan | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Luo Village : I and Ren Dingqi | En salles | Julien Thialon |
« Par provocation, Luo Bing allume la mèche dans la scène finale en espérant une propagation rapide au plus grand nombre de la vérité jusque-là avouée à demi-mot. Une pépite venue d’ailleurs. »
|
Luo Bing | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Jusqu’à mon dernier souffle | En salles | Marjolaine Gout |
« Une ode fascinante qui, sous des atours simplistes et une manipulation des sentiments, se révèle tout autre. »
|
Yash Chopra | 2012 | Inde | 21/11/2012 | |
Tokyo Tribe | En salles | Nicolas Lemerle |
« Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
|
Sono Sion | 2014 | Japon | 01/01/1970 | |
Old Dog | En salles | Victor Lopez |
« Lenteur du rythme, longueur des plans, absence de dramatisation, minimalisme de la narration et économie de dialogues : le cinéma de Pema Tsenden semble avoir l’aridité des espaces désertiques du Tibet qu’il met en scène. »
|
Pema Tseden | 2012 | Tibet | 01/01/1970 | |
Bangkok Nites | En salles | Kephren Montoute |
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
|
Tomita Katsuya | 2016 | Japon | 15/11/2017 | |
Genpin | En salles | Antoine Benderitter |
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
|
Kawase Naomi | 2010 | Japon | 07/11/2012 | |
2/Duo | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Film épuré, 2/Duo plaira aux amateurs de cinéma d’auteur qui aiment méditer entre deux productions épileptiques de Michael Bay. Une certaine idée d’un cinéma plus économe et plus humain. »
|
Suwa Nobuhiro | 2012 | Japon | 31/10/2012 | |
Headshot | En salles | Victor Lopez |
« Loin de nous retourner le cerveau, Headshot nous l’enfume juste un peu. »
|
Pen-ek Ratanaruang | 2011 | Thaïlande | 31/10/2012 | |
2046 | En salles | Justin Kwedi |
« Un objet fétichiste et en circuit fermé qui demande un long processus de réinvention. »
|
Wong Kar-wai | 2004 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
In the Mood for Love | En salles | Justin Kwedi |
« Un des plus beaux films de son auteur dont on attend qu'il retrouve à nouveau de tels sommets. »
|
Wong Kar-wai | 2000 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
In Another Country | En salles | Jeremy Coifman |
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite : pn rit beaucoup, le cinéaste livre de beaux portraits de femme et parvient encore à installer son atmosphère, son petit monde, qu’on est toujours un peu triste de quitter malgré tout. »
|
Hong Sang-soo | 2012 | Japon | 17/10/2012 | |
Like Someone in Love | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Like Someone in Love, Abbas Kiarostami revient sur le thème universel et jamais éculé qu’est l’amour, avec ses étrangetés et les sentiments contradictoires qu’il suscite : jalousie, fascination, bonté, obstination ou doute. Le film, d’une simplicité »
|
Abbas Kiarostami | 2012 | Japon | 10/10/2012 | |
Le Chien du Tibet | En salles | Alexandra Bobolina |
« Le Chien du Tibet reste donc un film destiné exclusivement au jeune public avec des scènes qui peuvent souvent apparaître mélodramatiques ou moralistes, mais la complexité des caractères et du scénario dévoile une histoire riche et prenante. Ces valeurs s »
|
Kojima Masayuki | 2011 | Japon | 26/09/2011 | |
Dans un recoin de ce monde | En salles | Elvire Rémand |
« Dans un recoin de ce monde est un film poétique, mettant en scène le destin de quelques vies et non pas celui d’un pays. Un parti pris audacieux qu’on aurait tort de bouder. »
|
2016 | Japon | 06/09/2017 | ||
Sauna On Moon | En salles | Victor Lopez |
« Et si le film souffre encore de quelques défauts, dus notamment au morcèlement de sa narration qui provoque quelques longueurs, les qualités de filmeur de Zou Peng et la beauté de son geste de cinéma font de Sauna on Moon une expérience immersive à vivre »
|
Zou Peng | 2011 | Chine | 26/06/2012 | |
Le Sommeil d’or | En salles | Victor Lopez |
« Si la géographie et la thématique du film évoquent l’incontournable Rithy Panh, d’ailleurs cité comme producteur au générique, c’est dans la lignée de l’œuvre d’un autre grand cinéaste que l’on situe plutôt Le Sommeil d’or. La précision de la composition »
|
Davy Chou | 2012 | France - Camobodge | 19/09/2012 | |
Office | En salles | Martin Debat |
« Johnnie To revient contre toute attente avec une comédie musicale. L’exercice de style est brillant, Sylvia Chang crève l’écran. Le film en revanche aurait mérité dans son adaptation d’être raccourci afin de conserver plus de rythme. Cela reste tout de m »
|
Johnnie To | 2015 | Chine | 09/07/2017 | |
Ek Tha Tiger | En salles | Marjolaine Gout |
« Ek Tha Tiger est la définition même du cinéma comme exutoire : réussir à distraire, faire rire aux éclats et ébahir sans l’ombre d’une baisse de régime. Kabir Khan parvient à générer de vives émotions avec ce grand huit sur pellicule. Euphorie et moment d »
|
2012 | Inde | 17/08/2012 | ||
Guilty Of Romance | En salles | Anel Dragic |
« Guilty of Romance est un brillant exercice de style doublé d’un texte passionnant. Œuvre féministe et thriller érotique, le réalisateur livre là une de ses bandes les plus intéressantes et belles visuellement. Le genre de film troublant qui continue à han »
|
Sono Sion | 2011 | Japon | 25/07/2012 | |
Starry Starry Night | En salles | Alexandra Bobolina |
« Les illustrations de Jimmy Liao, l’histoire originale et la régie maitrisée et visuellement rayonnante de Tom Shu-yu Lin sont des ingrédients qui ont beaucoup de qualités. Il est très dommage qu’ils restent étrangers aux spectateurs quel que soit leur age »
|
Tom Shu-yu Lin | 2011 | Taïwan | 01/01/1970 | |
La Vie sans principe | En salles | Anel Dragic |
« Johnnie To signe un film ambitieux qui n’est pas exempt de défauts mais reste assez intéressant pour interpeller le spectateur. Et comme d’habitude avec le réalisateur, tout cela est emballé avec une mise en scène élégante, alors pourquoi s’en priver ? »
|
Johnnie To | 2011 | Hong Kong | 18/07/2012 | |
Hirune Hime, Rêves éveillés | En salles | Martin Debat |
« Un jolie conte très contemporain dans ses enjeux mais que ne parvient pas à trouver de passerelles entre les deux récits qui le composent. Quelques jolies moments et un traitement numérique de l'anim très soigné ne parviennent malheureusement àsauver un d »
|
Kamiyama Kenji | 2016 | Japon | 12/07/2017 | |
Les Enfants de Belle Ville | En salles | Jeremy Coifman |
« On ressort quelque peu hagard de ce voyage à Belle Ville. Étouffant, terriblement fort et émouvant, le deuxième film d’Asghar Farhadi est une véritable réussite. »
|
Asghar Farhadi | 2004 | Iran | 11/07/2017 | |
Entre deux rives | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Kim Ki-duk s’est-il vraiment assagi avec Entre deux rives ? Il est moins démonstratif et provocateur que dans ses dernières réalisations (Pieta, Moebius et One on One) mais n’en garde pas moins son côté subversif. La première scène d’Entre deux rives est »
|
Kim Ki-duk | 2016 | Corée | 05/07/2017 | |
L’Empire des sens | En salles | Fabien Alloin |
« Garder sur elle une part de Kichizo comme un geste d’amour, plus encore que porter en elle son enfant devient l’ultime étape de l’appropriation d’un nouveau territoire ; le dernier acte avant de tourner à jamais le dos à un empire. »
|
Oshima Nagisa | 1976 | Japon | 12/07/2017 | |
We Are X | En salles | Anel Dragic |
« La musique d’X Japan revêt un côté messianique, et quiconque a assisté à l’un de leurs concerts, au cours desquels les fans lèvent les bras pour clamer « We Are X » ne pourra dire le contraire. »
|
Stephen Kijak | 2017 | Japon-USA-G.-B. | 06/07/2017 | |
I Am Not Madame Bovary | En salles | Kephren Montoute |
« Au-delà du travail sur l'esthétique, la performance de Fan Bingbing nous offre une vision des tourments d'une femme chinoise. »
|
Feng Xiaogang | 2016 | Chine | 05/07/2017 | |
Sans Pitié | En salles | Nicolas Lemerle |
« Classique et très référencé, Sans Pitié vaut surtout pour sa mise en scène efficace, et pour la relation très ambiguë entre les deux personnages principaux. »
|
Byun Sung-hyun | 2017 | Corée | 28/06/2017 | |
One O One | En salles | Antoine Benderitter |
« Dommage qu’en regard d’un si fort potentiel, One O One propose une mise en scène et un rythme qui épousent si peu la pulsation hypnotique du rêve mais se contentent de la mimer. »
|
Franck Guérin | 2017 | France- Taïwan | 27/06/2017 | |
Épouses et Concubines | En salles | Dorian Sa |
« Un chef d’œuvre. »
|
Zhang Yimou | 1991 | Chine | 14/06/2017 | |
Creepy | En salles | Kephren Montoute |
« C’est troublant, étrange, dérangeant, tragique. C’est du grand Kurosawa. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2017 | Japon | 14/06/2017 | |
Les Enfants de Belle Ville | En salles | Jeremy Coifman |
« On ressort quelque peu hagard de ce voyage à Belle Ville. Étouffant, terriblement fort et émouvant, le deuxième film d’Asghar Farhadi est une véritable réussite. »
|
Asghar Farhadi | 2004 | Iran | 11/07/2012 | |
Le Jour d'après | En salles | Nicolas Lemerle |
« Hong Sang-soo continue son introspection avec cette histoire de mœurs tout en plan-séquences et quiproquos, illuminée par la magnifique Kim Min-hee. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 07/06/2017 | |
Qiu Ju, une femme chinoise | En salles | Alexandra Bobolina |
« Un document et une œuvre d’art, Qiu Ju, une femme chinoise est à voir, tout simplement. »
|
Zhang Yimou | 1992 | Chine | 17/05/2012 | |
The Day He Arrives | En salles | Victor Lopez |
« Impossible de ne pas tomber sous le charme discret de cette cuvée Hong Sang-soo. »
|
Hong Sang-soo | 2011 | Corée | 16/05/2012 | |
Sayonara | En salles | Kephren Montoute |
« Sayonara confirme que Fukada Koji est l’un des plus importants cinéastes de sa génération, et qu’il faudra bientôt écrire son nom à coté de celui de Kurosawa et Kawase. »
|
Fukada Koji | 2016 | Japon | 10/05/2017 | |
Saya Zamuraï | En salles | Tony F. |
« En conclusion, Saya Zamuraï est de loin le film le plus viscéral et le plus limpide de son auteur. Pour autant, celui-ci su conserver l’humour potache qui fait chaque jour le succès de ses différents shows, et accoucher d’une œuvre à la fois drôle et sens »
|
Matsumoto Hitoshi | 2011 | Japon | 09/05/2012 | |
Baahubali 2: The conclusion de S. S Rajamoul | En salles | Martin Debat |
« Baahubali remplit dûment sa mission et conclut brillamment son récit. »
|
S. S Rajamouli | 2016 | Inde | 28/04/2017 | |
Après la tempête | En salles | East Asia |
« Drôle et touchant, Après la tempête est un petit film doux, qui met du baume au cœur. »
|
Kore-eda Hirokazu | 2017 | France | 26/04/2017 | |
Adieu Mandalay | En salles | Kephren Montoute |
« Entre l’âpreté d’un Jia Zhangke et le triste romantisme d’un Hou Hsiao-Hsien, Midi Z commence à imposer un regard singulier sur la jeunesse birmane qui était, jusque-là, peu visible voire absente du cinéma. »
|
Midi Z | 2016 | Birmanie | 26/04/2017 | |
Taipei Story | En salles | Kephren Montoute |
« Il y a dans ce constat le vertige d’une terrible réalité mais également une triste poésie qui inspirera des cinéastes comme Chang Tso-Chi, Chung Mong-Hong ou encore Olivier Assayas. »
|
Edward Yang | 1985 | Taïwan | 12/04/2017 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.