Le Japon à l’honneur au Festival d’animation d’Annecy 2019

Posté le 8 mars 2019 par

Un lac, des montagnes, des films d’animation : voilà le programme, chaque année, au Festival international du film d’animation d’Annecy. Il se déroulera du 10 au 15 juin et le pays invité ne peut que nous ravir : le Japon ! De premières informations ont été dévoilées !

En 1999, le Festival d’Annecy honorait déjà l’animation japonaise. Vingt ans plus tard, sa production est toujours dense et il était donc important, pour le festival, de mettre en avant les nouvelles figures de l’animation.

Tout d’abord, des invités prestigieux seront présents : Kotabe Yoichi, en tant qu’invité d’honneur et Nishimura Yoshiaki ainsi que Yamamura Koji en tant que membres du jury.

Compagnon de route de Takahata Isao, Miyazaki Hayao et Otsuka Yasuo, Kotabe Yoichi est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs d’animation japonais de sa génération. Formé à la peinture traditionnelle japonaise, il commence sa carrière au studio d’animation de Toei en 1959 en tant qu’animateur et créateur de personnages sur Le Prince garnement triomphe de la Grande hydre. Il collabore ensuite à Horus, prince du Soleil puis à Panda petit Panda, Nausicaa de la vallée du vent ainsi que Le Tombeau des lucioles.

Nishimura Yoshiaki est un ancien producteur du studio Ghibli et le fondateur du studio Ponoc qui a produit Mary et la fleur de la sorcière. Quant à Yamamura Koji, il est un des fers de lance de l’animation indépendante et a tourné de nombreux courts-métrages comme Le Mont Chef.

Afin de mettre en avant l’animation indépendante, une avant-première française de Modest Heroes du studio Ponoc sera organisée. Le film est composé de 3 courts-métrages réalisés par Yonebayashi Hiromasa, Momose Yoshiyuki et Yamashita Akihiko.

Un film légendaire sera projeté : Venus Wars de Yasuhiko Yoshikazu, sorti en 1989.

Au programme également : une exposition, des courts-métrages, une délégation, un stand et bien d’autres choses !

On vous tient informés de la suite des réjouissances !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*