Amir Naderi et le cinéma moderne iranien au Centre Pompidou (05/04-17/06/2018)

Posté le 26 mars 2018 par

Du 5 avril au 17 juin, le Centre Pompidou rendra hommage au cinéaste iranien Amir Naderi avec une rétrospective intégrale de ses films et la projection d’autres films iraniens !

 

Amir Naderi est une figure unique dans l’histoire du cinéma, avant et après la Révolution islamique de 1979, en fiction et documentaire, en Iran puis aux États-Unis, au Japon et en Italie. Il a débuté sa carrière en 1971 avec le film Au revoir l’ami. S’ensuit une carrière prolifique, bien qu’entrecoupée de longues périodes de silence, qui court toujours actuellement.

Le Centre Pompidou accueillera pour l’occasion le cinéaste le 14 avril lors d’une masterclass animée par Jean-Michel Frodon. Seront également projetés tous ses films comme Tangsir, Le Coureur, Manhattan By Numbers, CUT ou encore La Montagne.

Afin de faire un panorama plus vaste du cinéma iranien moderne, ce cycle mettra également en avant d’autres films : Un Simple événement de Sohrab Shahid-Saless réalisé en 1973, La Maison est noire de Forough Farrokhzad (1962), Prince Ethejab de Bahman Farmanara (1974) ou encore L’Averse de Bahram Beyza’i.

Un cycle étonnant à ne pas rater ! Et pour tout savoir, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*