la-grande-muraille

Box Office – France : Janvier 2017

Posté le 27 janvier 2017 par

Cette semaine dans le box-office, nous nous intéresserons aux quatre films asiatiques sortis récemment dans les salles françaises : Your Name de Shinkai MakotoDiamond Island de Davy Chou, Harmonium de Fukada Koji et La Grande Muraille de Zhang Yimou. 

C’est officiel, depuis aujourd’hui, Your Name de Shinkai Makoto, sensation de l’année au box-office japonais, est le plus grand succès japonais à l’international de l’histoire. Pourtant, le film est loin d’être un succès remarquable sur le territoire français, avec une première semaine à la 17ème place du box-office pour 77 345 entrées. On relève de plus une chute de plus de 50% dans les deux semaines suivant sa sortie pour un bilan approchant les 200 000 places vendues. Pas mal donc, mais bien loin du succès domestique du film. Bizarre quand on sait que la France est l’un des plus grands consommateur d’animation japonaise.

L’autre sortie du 28 décembre, c’était le premier film de fiction du réalisateur Davy Chou, Diamond Island. Malgré une promotion correcte et des critiques positives, il n’arrive qu’à 15 028 places et qu’à décrocher la 28ème place du box-office dans sa première semaine. Il sort même du top 30 dans sa deuxième semaine. Echec commercial donc, mais rien d’étonnant pour un film franco-cambodgien d’un auteur encore peu connu.

Harmonium de Fukada Koji, malgré ses récompenses au Festival de Cannes 2016, ne démarre qu’à la 28ème place le 11 janvier 2017, avec 23 441 entrées. Il suit dans les semaines suivantes un destin semblable à Diamond Island, ne créant pas la surprise et sortant du top 30.

Le grand succès asiatique de la semaine c’est La Grande Muraille, dernier film du très international Zhang Yimou avec Matt Damon dans le rôle principal., Il démarre le 11 janvier 2017 avec une première place  et 375 857 entrées sur 376 écrans sur le territoire français. Un succès remarquable donc, mais assez décevant tout de même pour un blockbuster. Avec une deuxième semaine occultée par la sortie de xXx : Reactivated où l’on constate une baisse de 40%, il est dur d’imaginer ce film passer le million de spectateurs.

Elias Campos

Source : Box Office Mojo

Imprimer


Un commentaire pour “Box Office – France : Janvier 2017”

  1. Merci pour ces infos ! <3

Laissez un commentaire


*