Box Office – France : Novembre 2016

Posté le 9 décembre 2016 par

Bonjour et bienvenue dans le Box-office ! Aujourd’hui, nous parlerons des trois films asiatiques sortis en France au mois de novembre.

Ce mois de novembre, le parcours de trois films se révèle spécialement intéressant. Il s’agit de Mademoiselle, le succès de Park Chan-wook dont nous avons déjà évoqué le succès le mois dernier, Le Client du réalisateur iranien Asghar Farhadi et Ma’Rosa, dernier film de Brillante Mendoza et prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2016.

On avait laissé Mademoiselle il y a un mois dans une bonne posture : avec le plus grand nombre de spectateurs par copies de France, il parvenait à se hisser dans le top 20 du box office français avec 89 000 entrées pour seulement 90 copies. Quatre semaines plus tard, succès oblige, le nombre de copies a extrêmement augmenté, avec 203 écrans diffusant le film. Cependant, étant donné que cela fait désormais cinq semaines qu’il est à l’affiche, le public est évidemment moins présent mais, avec 24 000 entrées, le film sud-coréen parvient tout de même à se placer à la 20ème place de la semaine, pour un total de 258 000 spectateurs.

Le Client, est par contre, lui, une sacrée déception. Avec 115 172 entrées dans sa première semaine et  245 000 jusqu’ici, on est bien loin des succès de Une Séparation et Le Passé qui avaient tous les deux dépassé les 950 000 places vendues. On peut certes prendre en compte le fait que Le Client, à l’inverse du Passé, est un film totalement iranien sans acteurs français, mais tout de même, on pouvait attendre plus du dernier film d’un réalisateur aussi porteur que Asghar Farhadi.

Porteur, Brillante Mendoza l’est beaucoup moins, et on pouvait douter qu’un prix d’interprétation féminine à Cannes amène le grand public devant un drame social philippin. Il réalise cependant le quatrième meilleur démarrage sur Paris avec 305 entrées le jour de sa sortie. On est bien loin des 3 363 entrées de Vaiana, mais c’est déjà pas mal !

Elias Campos 

Source: Cine-directors

Imprimer


Laissez un commentaire


*