Festival du Film Asiatique de Deauville : un rendez-vous à ne pas manquer !

Posté le 18 février 2014 par

Deauville est internationalement célèbre, notamment pour son Festival du Film Américain. Mais pourtant, au mois de mars, chaque année, se déroule un événement que les fans de cinéma asiatique ne peuvent ignorer : le Festival du Film Asiatique !

La 1ère édition du Festival du Film Asiatique de Deauville s’est tenue en 1999, à l’initiative d’Alain Patel, professeur de médecine deauvillois. L’objectif était double : faire rayonner Deauville dans le monde entier mais surtout permettre au public de découvrir le cinéma asiatique dans toute sa diversité. Le Festival du Film Asiatique de Deauville est une des plus grandes manifestations européennes consacrée au cinéma asiatique avec une compétition de longs métrages, un panorama de la production asiatique de l’année et des hommages aux réalisateurs emblématiques ou au contraire, émergents. Depuis 2013 existe également le prix du public, qui récompense l’un des films en compétition.

deauville

Le Festival du Film Asiatique de Deauville a accueilli des réalisateurs confirmés comme Wong Kar-wai (The Grandmaster), Im Kwon-taek (Ivre de femmes et de peintures), Hong Sang-soo (In Another Country), Brillante Mendoza (Kinatay) ou encore Kiyoshi Kurosawa (Shokuzai). Mais Deauville a également invité des réalisateurs en devenir, qui ont été récompensés plus tard dans des plus grands festivals : Park Chan-wook (Oldboy), Jia Zhangke (A Touch of Sin), Apichatong Weerasethakul (Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures) ou Lee Chang-dong (Poetry).

Parmi les nombreux films récompensés au fil des années, certains sont emblématiques : Joint Security Area de Park Chan-wook, Une femme coréenne d’Im Sang-soo, Syndrome and a Century d’Apichatong Weerasethakul. À noter que la Corée du Sud a gagné 6 Grands Prix sur 14 !

Alors, que nous prépare l’édition 2014 ? Les informations tombent au compte-gouttes. Mais l’on sait déjà que la réalisatrice Claire Denis (Chocolat, Beau travail) sera présidente du Jury. Le festival a également dévoilé le nom des réalisateurs qui recevront un hommage. Il s’agit du cinéaste taïwanais Tsai Ming-liang (La Saveur de la pastèque) et du japonais Nakata Hideo (Ring). A cette occasion sera projeté en avant-première mondiale son nouveau film, Monsterz.

Tsai Ming Liang

Nakata-Hideo

East Asia ne manquera pas de vous communiquer toute information sur le festival !

Lvi?

Imprimer


Un commentaire pour “Festival du Film Asiatique de Deauville : un rendez-vous à ne pas manquer !”

  1. « Le Festival du Film Asiatique de Deauville est d’ailleurs la plus grande manifestation européenne »

    faudrait arreter de dire des conneries en recopiant les communiqués presse.

Laissez un commentaire


*