Première édition du Festival International du Film Indien

Posté le 4 octobre 2013 par

À l’occasion des cent ans du cinéma indien, un nouveau festival voit le jour à Paris, l’Extravagant India !

 

 

Un mois après la fête du Dieu Ganesh célébrant l’entrée dans la nouvelle année pour le peuple indien, la première édition du festival Extravagant India se tiendra du 16 au 22 octobre à Paris, à l’espace Pierre Cardin et au cinéma Lincoln.

Sous l’égide de l’ambassade de l’Inde, le festival Extravagant India a pour but de faire découvrir aux néophytes le cinéma et la culture indienne en proposant un florilège de films bollywoodiens, mais aussi des films issus de la « nouvelle vague indienne ». Des tables rondes seront également organisées avec des acteurs et réalisateurs sur des aspects plus commerciaux du cinéma indien.

Pour autant, Extravagant India n’oublie pas  les compétitions, tout comme tout bon festival de cinéma qui se respecte. Ainsi, six trophées seront remis ainsi que des prix pour trois catégories de films : courts-métrages, longs métrages et documentaires.

Côté longs métrages, vous pourrez vous délecter devant le très politique Raajneeti réalisé par Prakash Jha (Apaharan), Ugly d’Anurag Kashyap (Gangs of Wasseypur) ou encore Ship of Theseus du jeune Anand Gandhi (Right Here Right Now). Les documentaires vous intéressent ? Vous aurez le choix, notamment, entre Faith Connections de Pan Nalin (Samsara), Love in India de Qaushiq Mukherjee (Gandu) ou le documentaire français La table aux chiens réalisé par Cédric Martinelli (Quelque chose en plus) et Julien Touati.

Le seul film hors compétition est un parfait Bollywood, nommé Besharam d’Abhinav Kashyap, qui avait déjà secoué le cinéma indien en réalisant en 2010 Dabaang, 5e plus gros succès de l’histoire du cinéma de Bollywood. À noter également un hommage au réalisateur Rituparno Ghosh, décédé cette année, avec la projection de Raincoat, Choker Bali et Chitrangada.

Que le cinéma indien ne signifie pour vous qu’une suite de comédies romantiques de plus de 3 heures, ou que vous soyez déjà un fan de cinéma indien indien, n’hésitez surtout pas à venir (re)découvrir la richesse et la diversité de ce cinéma hors-norme.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Extravagant India !

Mr. Ma

Imprimer


Laissez un commentaire


*