31ème édition du BIFFF : du 02 au 13 avril 2013

Posté le 14 mars 2013 par

À Bruxelles, le BIFFF est le rendez-vous de tous les cinéphiles amateurs de fantastique, de polar ou de science-fiction. Déménageant cette année pour s’implanter dans deux salles, ce rendez-vous incontournable propose du 2 au 13 avril, pour sa 31ème édition, toujours plus de films. Voici un aperçu de ce que ce festival à l’ambiance unique pourra offrir cette année à l’amateur de cinéma asiatique. Par Yannik Vanesse.

bifff2013

Le Festival du film fantastique de Bruxelles se clôturera avec Stoker, le film américain de Park Chan-wook, avec Nicole Kidman. Rien que découvrir ce que donnera un film hollywoodien réalisé par l’homme derrière des chefs-d’œuvre tels que Old Boy est une occasion de se rendre à Bruxelles en cette période.

stoker

Cependant, il y aura bien d’autres films qui méritent le coup d’œil. La section « première réalisation », qui porte bien son nom, ouvre ses portes aux film coréens Confession of Murder (qui sera en compétition dans la catégorie thriller) et The Grand Heist (ce dernier appartient aussi à la section Biffeur en herbe, catégorie accessible aux enfants). Quand on connaît la qualité générale des polars coréens de ces dernières années, on ne peut qu’être intrigué et attiré. Legend of the T-Dog, de son côté, attire l’œil grâce à son titre intrigant et son côté comédie populaire (il fait partie de la section Biffeur en herbe, ainsi de la compétition 7ème parallèle). Les russes offrent, de leur côté, Zombie Fever. Des demoiselles sexy, de l’humour qui tache, des zombies et du gore ? Voilà un programme des plus réjouissant, sur le papier en tous les cas !

zombie-fever

Les enfants pourront aussi s’intéresser à The Life of Gusukou Budori, film d’animation écolo (comme souvent avec les dessins animés japonais). Robo G, de son côté, se tourne plutôt vers le surréalisme, alors que War of The Worlds: Goliath (co-production coréenne, américaine et malaisienne) nous offrira des robots-géants et du steampunk en pagaille !

War of the Worlds Goliath

Dans un registre beaucoup moins enfantin, les midnight x-trème seront le rendez-vous des amateurs de films plus gores, violents, malsains. Comme Don’t Click, un Ring coréen avec un site internet en lieu et place de la cassette vidéo maudite. Un métrage qu’on espère effrayant et réussi. Red Sword sera fort probablement un bonheur pour l’amateur de bisserie sexy et portnawak. En effet, Tomomatsu Naoyuki, co-réalisateur du génial Vampire Girl Versus Frankenstein Girl, proposant sa version du Petit Chaperon Rouge, voilà une idée forcément attirante. Les midnight extrème sont l’endroit idéal pour proposer un film de Yamaguchi Yudai et de son acteur fétiche Sakaguchi Tak (les deux étant les scénaristes de l’objet). Snot Rocket y trônera donc, apportant, espérons-le, plaisir, violence décomplexée et poses bad-ass !

snot rocket

En compétition dans la catégorie thriller, l’amateur pourra découvrir le dernier film de Kim Ki-Duk, Pièta. De son côté, la compétition 7ème parallèle permettra de voir quelques exemples du peu répandu cinéma indonésien. Belenggu joue dans la catégorie horreur psychologique, tandis que Modus Anomali verse apparemment dans une sorte de survival assez glauque. The Peach Tree nous vient de Corée, un film apparemment poétique et, dans un genre beaucoup plus délirant, les Philippines nous feront découvrir Remington and the Curse of The Zombadings – tout un programme ! The Weight, avec son histoire de héros bossu adopté par une personne malsaine ne voyant en lui qu’un esclave, et travaillant bien plus part dans une morgue, se tourne vers une histoire visiblement glauque et dérangeante.

shokot 3

La compétition internationale n’est pas en reste. Yamaguchi Yudai, décidément bien représenté, y fera découvrir son Abductee, un thriller fantastique claustrophobe. Intrigant ? Le mot est faible ! Ghost Sweepers s’intéresse à la comédie fantastique, et Key Of Life paraît vouloir éviter les étiquettes avec une histoire tragi-comique intéressante.

abductee

Hors compétition, Berserk: The Golden Age Arc 2 – The Battle For Doldrey offre de l’animation adulte et bien gore. Les amateurs d’animes épiques pourront aussi se pencher sur Rurouni Kenshin. Nakata Hideo livre ici The Complex, et on ne peut qu’espérer le réalisateur du chef-d’œuvre Ring en pleine forme ! Shinaishi Koji apporte Cult, et découvrir ce que le réalisateur du traumatisant Grotesque peut offrir après cet uppercut ne peut que donner envie. Hellgate est une co-production de la Thaïlande et des Etats-Unis. Une plongée dans les légendes asiatiques produite par Kitamura Ryuehei ? Plaisant programme ! Les anthologies fantastiques sont à l’honneur depuis quelques années, et le BIFFF se devait d’en offrir ! C’est chose faite avec Horror Stories qui vient de Corée. Six histoires y seront ainsi montrées.

The Complex

Le BIFFF propose un programme extrêmement chargé, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui pourront apprécier les qualités diverses de tous ces films.

Yannik Vanesse.

Imprimer


Laissez un commentaire


*