Kenshin

Ciné, DVD, Livres, Mangas… L’actualité asiatique en France de la semaine du 28/03/12

Posté le 28 mars 2012 par

Très peu de choses à se mettre sous la main cette semaine, que ce soit en DVD, cinéma ou livres, alors vous allez devoir sortir cette semaine ! Par  Kit Silencer.

Sorties DVD

On commence par un oublié de la semaine dernière, Vampire Knight Guilty, le coffret intégral de la saison 2 par Kazé. Certains diront « enfin !!! », puisque les deux volumes de la saison 2 sont sortis l’année dernière. Sinon cette semaine, Dybex ressort deux anciens coffrets mais en Blu-Ray cette fois-ci. Le premier, comprenant quatre OAV de Kenshin, Tsuioku Hen : Le chapitre de la mémoire, devrait ravir les fans puisque l’édition DVD avait énormément plu et qu’il aura fallu 4 ans pour voir apparaître cette édition. Hélas, ce n’est pas pour autant qu’il y aura de nouveaux bonus… Beaucoup moins de temps pour Brotherhood : Fullmetal Alchemist qui n’aura mis que 6 mois pour passer en Blu-Ray.

D’ailleurs, Dybex sort le second film de Fullmetal Alchemist seulement deux mois après la sortie DVD au Japon : L’étoile sacrée de Milos. On retrouve Ed et Al à Table City, une région régulièrement au milieu des conflits pour retrouver un criminel évadé : Melvin Voyager. Mais les légendes de ce lie vont les entraîner bien ailleurs… Pour l’instant, pas d’infos sur le bonus mais comptez quand même 20€ pour ce simple DVD.

Sortie Cinéma

Seule sortie de la semaine : Water, le pouvoir secret de l’eau, ce documentaire russe qui retrace l’histoire et aborde un point de vue mystique sur la mémoire de l’eau grâce à des scientifiques, écrivains et philosophes. Il fait appel au très controversé Emoto Masau, célèbre auteur japonais,  concernant sa théorie des effets de la pensée et des émotions sur l’eau.

Sortie Livres

Nakajima Atsushi, cet auteur mort en 1942, suscite un intérêt de plus en plus présent parmi les amoureux de la littérature japonaise. Le Mal du loup n’est pas un roman mais contient divers textes, nouvelles où il retrace la vie de ces hommes et femmes qui faisaient la vie du Japon à cette époque-là. Prostituées, policiers ou collègues de travail qu’ils soient japonais ou coréens, tous se métamorphosent et se transforment sous cette plume singulière. Chez Allia. Gallimard de son côté, sort Fukushima, récit sur un désastre de Michaël Ferrier qui traite de cette domestication de la population par cette élite dirigeante, partisane du nucléaire. Cette population, toujours en première ligne, qui doit bien s’installer et vivre même si à ces côtés, l’air est devenu putride et la terre contaminée. Fans de jeux vidéos, mais surtout du grand classique qu’est devenu au fil du temps Metal Gear Solid, aujourd’hui, l’éditeur Pix’n Love sort un ouvrage sublime qui retrace toute l’histoire de ce « chef d’oeuvre » vidéo-ludique, des anecdotes inédites aux analyses pertinentes ainsi qu’un zoom sur le père de toute cette aventure : Kojima Hideo.

Sorties Mangas

Aux éditions Paquet : Usagi Yojimbo : Tome 23 et Le bandit généreux : Tome 10
Aux éditions Kazé : Kuroko’s Basket : Tome 2, Amatsuki : Tome 5, Shikabane Hime : Tome 10 et Charming a Penniless Writer: One Shot

Sorties tout court


Commençons par la belle ville de Strasbourg où divers évènements ont et vont avoir lieu !

On débute avec la CEEJA qui propose ce samedi une table ronde et des projections sur la pop culture japonaise. Diffusion de 6 films d’animations :

- Kaguya Hime d’Arai Kazugorô (1942)
- Momotarô no Umiwashi de Seo Mitsuyo (1942)
- Mahô no Pen de Kumagawa Masao (1946)
- Mori no Sôdô de  Maeda Hajime (1947)
- Macchiuri no shôjo d’ Arai Kazugorô (1947)
- Masakari kastuide de  Furusawa Hideo (1948)

Toutes les infos ici

D’ailleurs, vous trouverez aussi une exposition photo qui se terminera à la fin du mois : Le tsunami au Japon : vers un lendemain meilleur. Le gouvernement japonais se montre rassurant et partage ces photos où l’on trace un bilan de la somme des efforts fournis et de l’aide internationale qui a permis à ces régions et ces familles de se reconstruire.

Une autre expo, hors des murs de la CEEJA, celle de Nishikawa Katsuhito : Traces. Artiste touchant aussi bien à l’architecture, au mobilier et aux arts plastiques pour vous emporter dans un ensemble pictural hors du commun. Une envie de découverte ?

Direction Marly cette fois-ci où vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) ce jeudi soir, Ohno Keisho, célèbre joueur de shamisen pour un concert exceptionnel suivi de la diffusion de Hanezu que nous avions adoré. Soirée : 12€ et plus d’infos ici.

Exposition photos à la Roche-sur-Yon d’une artiste française, Sylvie Tubiana, qui de son amour pour l’art japonais, a développé une exposition d’oeuvres (photos/vidéos) tirées des estampes, peintures et culture japonaise. Et quelques infos

Et on termine par une exposition collective qui ouvrira ses portes à Paris à partir du lundi 2 avril : Age of Japan Act 1 & 2, où divers artistes japonais représentés grâce à la Galerie Métanoïa. Vernissage le vendredi 6 avril à partir de 18h. Deux actes, deux semaines, six artistes par semaine ! A ne pas manquer !!

Bref, une semaine pauvre en actualité mais la semaine prochaine s’annonce explosive, surtout en sorties DVD  !!

A la semaine prochaine !

Kit Silencer.

Imprimer


Laissez un commentaire