18e FICA – Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul : palmarès 2012

Posté le 22 février 2012 par

Le FICA de Vesoul s’est terminé le mardi 21 février lors d’une soirée au théâtre Edwige Feuillère, où un Cyclo d’or d’honneur avait été remis à Kore-eda Hirokazu en guise d’ouverture, avant la projection du film de clôture, le très beau Apart Together. Mais quels sont les autres films primés ?

Plusieurs jurys et plusieurs prix sont venus récompenser les films présentés au FICA cette année. Parmi les 8 longs métrages de fiction et les 8 documentaires, voici ceux qui sont sortis du lot.

Le Cyclo d’or 2012, remis par le Jury International présidé par Atiq Rahimi, auteur de Terre et Cendres, a été attribué à August Drizzle de Aruna Jayawardana (Sri Lanka). Leur raison ? « Dans une atmosphère authentique, ce portrait fort du personnage principal est servi par une mise en scène puissante et un traitement habile des enjeux complexes sociaux et personnels auxquels les gens du peuple font face. »

August Drizzle : Cyclo d’or 2012

Les autres prix sont : le Grand Prix du Jury International pour Dance Town de Jeon Kyu-hwan (Corée) « pour son portrait réussi d’une femme dans un récit à dimension tragique et politique, pour son scénario et son travail de caméra. » La Mention spéciale va à Niño de Loy Arcenas (Philippines) pour « son regard profond et dramatique sur une famille autrefois aisée scrutant hommes et valeurs sociales, l’opéra jouant le rôle de catharsis« . Et enfin, une Mention spéciale a été attribuée au Temps dure longtemps de Özcan Alper (Turquie), « pour sa force cinématographique et son rythme, un film où la beauté du paysage est le contrepoint des douleurs de l’Histoire« .

August Drizzle, doublement vainqueur du FICA !

On poursuit avec le Prix du Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema). Il a été attribué à un film « sans sensiblerie autour du combat d’une femme pour établir son identité« , c’est à dire, encore August Drizzle (Sri Lanka), dont la moiteur estivale a donc franchement convaincu les jurys affrontant l’hiver de Vesoul. Et la Mention spéciale NETPAC va à Return Ticket de Teng Yung-Shing (Chine) : « un portrait sensible et émouvant d’une société intergénérationnelle dispersée qui rêve d’un foyer« .

Final Whistle

Final Whistle de Niki Karimi (Iran) reçoit à la fois le Prix Emile Guimet (offert par les Amis du Musée National des Arts Asiatiques de Paris), car c’est « un film courageux tourné dans un contexte sociopolitique difficile, œuvre d’une actrice, réalisatrice et productrice exemplaire, militante du cinéma à l’image de Jafar Panahi » et le Prix INALCO « pour son engagement en faveur de combats auxquels nous sommes sensibles, notamment la justice sociale et la condition féminine« . Le coup de cœur Guimet se porte sur Niño de Loy Arcenas (Philippines), un « premier film surprenant, scénario riche et personnages improbables dans un univers de déliquescence lente et inéluctable, un moment fort d’humanisme, de poésie et de cinéma« . Quand au coup de cœur INALCO, il va à Dance Town de Jeon Kyu-hwan (Corée) « pour sa représentation de la ville et son questionnement sur l’altérité et l’assimilation« .

Khalifah

On termine pêle-mêle avec le Prix du public long métrage de fiction offert par la ville de Vesoul à Khalifah de Nurman Hakim (Indonésie), le Prix du Jury Lycéens attribué à Final Whistle de Niki Karimi (Iran), le Prix du public du film documentaire (offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul) allant aux Origines de la pomme de Catherine Peix (France), et le Prix Jury Jeunes qui va à Parvaz, l’envol de Reza (Iran) d’Ali Badri.

Et deux petites informations qui feront plaisir aux festivaliers : les films primés seront repris à l’auditorium du Musée des Arts Asiatiques Guimet de Paris du 18 au 20 avril 2012 et le 19e FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 5 au 12 février 2013.

À l’année prochaine, Vesoul !

Victor Lopez.

Imprimer


2 commentaires pour “18e FICA – Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul : palmarès 2012”

  1. Vous vous êtes plantés dans vos copier-coller des motivations du jury. Du moins je l’espère.

  2. Vesoul : autant la prog est chaque année de haute tenue, autant les prix « misère du monde » sont chiants dans leurs énoncés. Ou comment transformer un festival de cinema en colloque Lions club dans lequel on s’apitoie avec misérabilisme sur tout et n’importe quoi tout en s’empiffrant de petits fours.

Laissez un commentaire


*