Insert Coin, un oeil sur les Jeux-Vidéo (S02E13) – Exposition Game Story

Posté le 18 décembre 2011 par

Cette semaine dans Insert Coin, on plonge les yeux dans quarante ans de gaming, avec Game Story, l’exposition jeux-vidéo installée au Grand Palais du 10 novembre au 9 janvier ! Par Tony F.

Et un pixel art du plus bel effet pour l’occasion, signé Olivier Huard.

Focus – Exposition Game Story

Il y a encore dix ans à peine, la simple fait d’aborder le jeu vidéo sous un œil culturel déclenchait au mieux yeux ronds teintés d’humour, au pire regards méprisants vis à vis d’un média qui, bien que jeune, s’apprêtait à supplanter les autres formes de divertissements.

Aujourd’hui définitivement ancré dans les foyers et les mœurs, le jeu vidéo se permet même d’entrer de plein pied au Grand Palais, monument et temple de la culture  dont la qualité des expositions n’est plus à démontrer. Dans sa galerie sud-est, et durant deux mois aux date susnommées, joueurs de tout bords et tout âges peuvent venir (re)découvrir LE Jeu-Vidéo, de son origine à notre ère, de Pong à Just Dance 3, tout en revisitant un large panel de classiques entre les deux époques, sur leurs consoles d’origines autant que sur bornes d’arcades d’époque. Organisée en collaboration avec l’association MO5.com et le musée Guimet (musée national des arts asiatiques), l’exposition se veut dans l’aire du temps et en harmonie totale avec le jeu vidéo d’aujourd’hui : accessible à tous, pour tous, et riche en histoire !

Un parcours chronologique qui nous emmène plus loin que son thème.

A chaque section, son époque recréee au delà du simple vidéoludisme. Par le biais d’affiches de cinéma, de boîtes de jeux, de jeux de sociétés ou tout simplement d’oeuvres culturelles incontournables, chacune des périodes du jeu vidéo dépeintes dans cette salle nous renvoie à la face une floppée de souvenirs. Des années 80 on reverra, à côté d’une Neo-Geo parfaitement fonctionnelle sur laquelle tourne Metal Slug, un poster de Rambo II (et même une version du jeu Mercs, sur Megadrive, que je possède encore moi-même).

Non loin de là, un florilège d’affiches de films de combats fin 80/début 90 illustre fièrement la boîte de Mortal Kombat et la borne Street Fighter II. Une mise en scène non seulement esthétique, mais aussi très nostalgique. Les nouveaux venus du milieu pourront à loisir découvrir la Lara Croft des débuts ou le parcours du plombier moustachu, de l’époque où il était simple « Jumpman » jusqu’aux machines Wii, en passant par son entrée en fanfare dans l’univers de la 3D. Les gamers de la première heure pourront se défouler sur Barbarian et ses couleurs criardes ou reposer les mains sur une borne Outrun (que je n’ai pas manqué, vous pensez bien, quinze ans que je n’en avais plus vu…). Les anciens joueurs aujourd’hui accaparés par les aléas de la vie, enfin, pourront se remémorer leurs jeunes années et voir un peu de quelle façon le média a évolué, et qui sait, peut être y trouver une raison d’y consacrer à nouveau quelques heures de leurs temps.

Un œil dans le rétro, un œil sur le présent.

Car la nostalgie, ça ne fait pas tout, encore fallait-il que la mise en scène soit cohérente au delà des sections dédiées et du concept « revival ». C’est là que l’agencement même de la salle entre en jeu (si je puis dire). Une allée consacrée à la 2D (1971-1994), une seconde allée orientée vers la 3D et son affinement au fil des consoles ( 2000-2011 ) et entre ces deux longs bras, une charnière représentant à la perfection le moment où la révolution s’est opérée. Cette époque cruciale, entre 1994 et 2000, qui vit naître Sega Saturn, Playstation et Nintendo 64 (puis Dreamcast), et où pendant quelques temps, l’industrie du jeu vidéo fit cohabiter une troisième dimension balbutiante (jouer à Tomb Raider Aujourd’hui, c’est se demander comment nous pouvions maitriser un tel gameplay Hier) et une 2D à l’âge d’or révolu, mais aux softs tenaces (Rayman, seule mascotte née à l’époque encore intouchable aujourd’hui, rivalise toujours avec les meilleurs…et toujours en 2D!).

Une borne d’arcade Crazy Taxi, ou l’emblème de l’arcade made in Sega au début des années 2000.

Qu’on se le dise, en plus d’être un brin didactique (sans être ennuyeuse), Game Story est une formidable occasion de revisiter ses propres expériences avec un œil neuf, et de porter un regard sur le long travail accompli, de l’époque des oscilloscopes jusqu’à Crysis 2, en termes évidemment techniques, mais également en termes culturels. Une culture qui s’est bâtie sur des débuts difficiles (on lui reprochait ce que l’on a reproché à énormément de médias à travers l’historie) et qui, grâce à des gens passionnés et engagés, s’est finalement taillée en quarante ans une place importante dans la culture mondiale, devenant même un produit devançant cinéma et musique.

En un mot comme en cent, voir le jeu vidéo présenté enfin pleinement comme sujet d’exposition est une chose agréable pour ceux qui en suivirent les balbutiements. La découverte et les retrouvailles avec des temps révolus sont ici à chaque pas, et c’est un plaisir monumental que de pouvoir reposer les mains sur Pitfall !, Crazy Taxi ou International Karate. Une expo incontournable pour tout amateur de plaisirs vidéoludiques et un pas de plus pour l’image du média… Que demander de mieux ?

Actus/News

– The Legend of Zelda : Miyamoto évoque la possibilité que les prochains opus soient développés par d’autres studios que Nintendo. Aonuma, pour sa part, affirme qu’ils se voient mal revenir à un gameplay classique après Skyward Sword, et que des doublages pour Link…ce n’était pas encore à l’ordre du jour.

– Ninokuni, le RPG de Level-5 en collaboration avec Ghibli, ne s’arrêtera pas aux deux opus PS3/DS. Joie.

– Kid Icarus Uprising (3DS) daté pour l’Europe. Il sortira le 23 mars prochain

– Anarchy Reigns, le jeu de baston «foutoir » de Platinum Games, repoussé à juillet 2012. Il faut dire qu’avec Metal Gear Rising sur les bras, ils doivent avoir du pain sur la planche…

– Après Game Story au Grand Palais, la 3DS entre au Louvre ! En effet, 5000 consoles seront bientôt disponibles dans le plus emblématique des musées parisiens, où elles remplaceront progressivement les audioguides.

Sorties de la semaine :

Jeudi 22 décembre

Frontier Gate (PSP ; import)

Inazuma Eleven Strikers 2012 Xtreme (Wii ; import)

SD Gundam G Generation 3D (3DS ; import)

Nous nous quittons cette semaine sur une video de Asura’s Wrath, dont une démo devrait être disponible courant janvier. Quant à Insert Coin, la rubrique reviendra après les fêtes, pour encore et toujours l’actualité vidéoludique d’asie, ici et là bàs. A bientôt !

Tony F.

Imprimer


Laissez un commentaire


*