En attendant Godot Avec Wu Hsing-Kuo « Quand l’opéra de Pékin rencontre Beckett ». Pièce de théâtre / En mandarin surtitré en français

Posté le 6 avril 2011 par

Quel rapport entre le théâtre chinois (spectacle total mêlant chant, déclamation, danse, acrobatie) et En attendant Godot, la fameuse pièce comico-métaphysique de Samuel Beckett ? A priori, aucun. Rapprocher des inspirations et des styles en apparence si éloignés n’a rien de naturel. Or c’est précisément une telle alliance qu’a osée Wu Hsing-Kuo, acteur, chorégraphe et metteur en scène taïwanais de renommée internationale… Par Antoine Bederitter.

S’il a déjà brillé dans le monde du cinéma – aux côtés de Jackie Chan ou Gong-LiWu Hsing-Kuo est également réputé pour ses adaptations sur scène des œuvres de Shakespeare (dramaturge européen classique s’il en est). Voilà qu’il se confronte à Samuel Beckett (dramaturge européen moderne s’il en est). Le moins qu’on puisse dire, c’est que la rencontre s’annonce explosive. Pourquoi donc ?

D’abord parce que En attendant Godot est une pièce qui se prête à toutes les relectures : riche, saisissante, provocatrice, énigmatique, interprétable à l’infini. Son écriture date de 1948. Le nœud de l’intrigue : deux vagabonds se retrouvent sur scène à la tombée de la nuit pour attendre Godot. Ce dernier est un homme mystérieux, autour de qui se cristallise un espoir puissant mais vague. Or Godot ne viendra jamais au rendez-vous…

Nous avons pu voir quelques extraits vidéos du spectacle qui sera donné au théâtre Agora d’Evry (détails logistiques en bas de l’article) sous l’impulsion du Centre Culturel de Taïwan à Paris. Devant l’outrance des maquillages et la beauté des chorégraphies, l’étonnement du spectateur cède peu à peu la place à la fascination. Ces extraits ne suffisent certes pas à se faire un avis définitif : le mieux reste évidemment d’aller voir le spectacle le 29 ou 30 avril prochains. Il semble néanmoins acquis qu’originalité et qualité seront au rendez-vous. De ce qu’on a pu voir et entendre de la mise en scène de Wu Hsing-Kuo, celle-ci ne se contente pas d’ajouter du pittoresque à la pièce de Beckett : elle travaille à en faire ressortir la force étrange, l’absurdité, en s’appuyant sur un humour ravageur.

Le réalisateur Walter Asmus, qui a travaillé avec Samuel Beckett pendant des années, semble avoir été impressionné par la poésie et la beauté théâtrale de ce spectacle qui est parvenu selon lui à “décoder Beckett”. Reste à savoir au juste ce que cela veut dire… Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !

Vendredi 29 et samedi 30 avril 20h
Information et réservation au 01 60 91 65 65 du mardi au samedi de 14h à 19h
ou sur www.theatreagora.com

POUR VENIR

  • NAVETTE GRATUITE
    Départ à 18h30 Gare de Lyon (esplanade Marcel Beynard, qui se situe à la dépose minute sous la Salle Méditerranée).
    Retour assuré à l’issue de la représentation. Nombre de places limité, réservation obligatoire au 01 44 39 88 66)
  • RER D station Évry-Courcouronnes. 35 min depuis la gare de Lyon (BIPE, ZIPE, ROPO,RIPE). www.transilien.com
  • Autoroute A6, sortie Évry centre, Agora. Stationnement gratuit au Parking Agora Les Terrasses

Antoine Benderitter.

Imprimer


Laissez un commentaire


*